Les petites mailles (tutoriel)

L’automne sonne et les petites mailles détonnent,

Dans ce paysage boisé aux teintes variées.

Entre les branches, ombre et lumière se succèdent,

Et parmi les feuilles, deux créatures virevoltent

Vous trouverez le tutoriel gratuit des petites mailles à la fin de cet article.

Matériel utilisé:

  • une pelote de laine PHILDAR de la gamme Frimas couleur guimauve pour la petite maille rose
  •  une pelote de laine PHILDAR de la gamme Frimas couleur camel pour la petite maille beige
  • une pelote de coton à crocheter DMC de la gamme NATURA couleur prussian n°64 pour faire le noeud papillon
  • du fil à broder noir 310 DMC pour les yeux et le museau
  • un crochet numéro 3 pour le noeud papillon et un crochet numéro 6 pour le corps et les oreilles
  • une aiguille fine pour broder les yeux et le museau
  • une aiguille à tapisserie pour coudre les differentes parties du corps ensemble
  • du rembourrage
  • un ruban pour faire l’écharpe

Photos réalisées par CLphotographie.

Tutoriel:

(Si par chance ce tutoriel vous plaît, et que vous l’utilisez pour crocheter en suivant
ses indications, pensez à glisser une petite référence au blog maillescrochet si vous
mettez votre réalisation en
ligne. Maillescrochet vous remercie, et vous souhaite… un bon crochet!)

Abréviations utilisées:

-ms= maille serrée

-mc= maille coulée

-ml=maille en l’air

Le corps

1er tour: faire un cercle magique et piquez 6 ms dans le cercle. En tirant sur les brins, vous fermerez le centre.

2ème tour: faire 1 augmentation (c’est à dire 2 ms dans une seule maille) dans chaque m.s du tour précédent. =12 ms

3ème tour: faire 1 ms dans la première ms du tour précédent puis 1 augmentation dans la maille d’après (1ms/1 augmentation) et répétez 5 fois. =18 ms

4ème tour au 16ème tour: faire 1 ms dans chaque ms du tout précédent =18ms

Arrêtez le travail par 1 mc

Brodez les yeux entre le 5ème et le 6ème rang (les yeux mesurent en longueur 1,5 maille).

Brodez le nez entre le 6,5ème et le 7,5ème rang, centré par rapport aux yeux.

Rembourrez.

Les oreilles:

1er tour: faire un cercle magique et piquez 6 ms dans le cercle.

Arrêtez le travail en faisant 1 mc et laisssez environ 10 cm de fil afin de coudre les oreilles sur le corps.

Recommencer le travail pour la deuxième oreille.

Coudre les oreilles sur le corps avec l’aiguille à tapisserie entre le 3ème et le 4ème rang.

A l’aide de l’aiguille à tapisserie, rentrez les fils du cercle magique de l’oreille à l’intérieur du corps.

La base:

1er tour: faire un cercle magique et piquez 6 ms dans le cercle. En tirant sur les brins, vous fermerez le centre.

2ème tour: faire 1 augmentation (c’est à dire 2 ms dans une seule maille) dans chaque m.s du tour précédent. =12 ms

3ème tour: faire 1 ms dans la première ms du tour précédent puis 1 augmentation dans la maille d’après (1ms/1 augmentation) et répétez 5 fois. =18 ms

Arrêtez le travail en faisant 1 mc et laisssez environ 20 cm de fil pour coudre les differentes parties ensemble.

Coudre la base sur le corps à l’aide d’une aiguille à tapisserie.

Le noeud papillon:

1ère ligne: faire une chainette de 8ml.

Faire une maille libre en plus puis faire des allers-retours sur la chainette de 8ml en terminant chaque ligne par 1 ml afin de faire une nouvelle ligne.

Vous allez donc retourner l’ouvrage entre chaque ligne (chainette de 8ml- 1ml en plus – on retourne l’ouvrage – 8ms – 1ml en plus – on retourne l’ouvrage- 8ms…)

2ème a la 7ème ligne: faire 1 ms dans chaque ms du tout précédent =18ms

Arrêtez le travail en faisant 1 mc en laissant 20 cm de fil que vous ferez passer au centre de l’ouvrage avec une aiguille a tapisserie.

Enroulez ce fil autour de l’ouvrage pour faire le centre du noeud papillon.

Coudre le noeud sur le corps.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part!

cc - by-nc-nd

Publicités

2 réflexions sur “Les petites mailles (tutoriel)